LES ANCIENS METIERS
Autrefois, nos villages étaient renommés pour le grand nombre d'artisans qui y travaillaient : sandalier, forgeron, tisserand, rémouleur, maréchal-ferrant, tailleur de pierre, tonnelier, potier, rempailleur, sculpteur, sabotier, fileuse, ébéniste...
Tous ces artisans sont morts aujourd'hui, ou à la retraite. Ils ont acquis un savoir-faire, souvent d'un parent, qu'ils ont transmis à leur tour aux jeunes générations.
Les traces de cet ancien patrimoine sont à peine visibles dans nos villages et pourtant, ces hommes et ces femmes étaient les garants d'une bonne condition de vie au village car ils permettaient de se nourrir, se vêtir, se déplacer, se loger ...
Quelques archives, quelques traces dans l'architecture de nos maisons, quelques accessoires ou outils subsistent encore mais discéminés dans les familles.
Nous en avons retrouvé quelques-uns.
UN BANC DE SANDALIER
UNE CARDEUSE A BALANCIER
La cardeuse permet de préparer la laine en séparant les brins et en les alignant dans le même sens. En Europe, la technique du cardage était connue dès le Moyen âge.
On pouvait employer un appareil appelé cardeuse à balancier. L'artisan chevauchait l'extrémité d'une sorte de banc et, à l'autre bout, on fixait la carde inférieure. Avec ses mains, l'ouvrier imprimait un mouvement de va-et-vient sur la partie supérieure.
De nos jours, cet outil n'est plus utilisé que par les matelassiers, car ses résultats manquent de finesse, et par quelques adepte de l'artisanat de loisir.
A SUIVRE